Simple et élégant avec la nature

Riad Dadès est une ancienne forteresse construite au 16ème siècle comme une tour majeure pour contrôler l'accès au village berbère Ait Ibrirne, la restauration de la Kasbah a commencé en 2011. Il nous a fallu 4 années entières pour restaurer chaque partie, car notre objectif était d'en faire un lieu idéal pour les voyageurs qui cherchent à faire l'expérience des traditions et de la vraie vie berbère et à découvrir l'architecture du sol. En vous promenant dans les jardins environnants du Riad, dans les paysages verdoyants où vous pourrez vous détendre sur votre chaise dans plusieurs espaces de repos, faire une sieste au soleil ou à l'ombre de longs arbres, vous respirerez le bon air frais de la campagne.

Méthode de construction

Les pisés

Le système de construction habituel de tous les modèles architecturaux décrits est l'adobe ou la terre battue, qui consiste à empiler la terre humide - sans paille - dans un coffrage en bois et à l'enfoncer pour lui donner de la consistance. Une fois le mur achevé, le coffrage est immédiatement retiré et les bâtons qui le soutenaient laissent des trous caractéristiques aux bâtiments en adobe, mais ils peuvent aussi être bouchés par de la terre.

 

Briques de boue

L'autre système de construction traditionnel est celui des briques de boue et de paille séchées par le soleil, appelées adobes. Avec ces briques, liées entre elles par le même mélange de boue et de paille, sont construits les murs minces du deuxième ou troisième étage, les piliers, les arcs et la décoration.

Les plafonds

Les plafonds de la vallée du Dadès sont faits de roseaux sur des troncs de palmier, de peuplier ou de tamaris. Ces roseaux sont parfois remplacés par des tiges de laurier-rose qui peuvent réaliser des motifs géométriques. Sur les roseaux se trouvait autrefois un tapis de feuilles de palmier ou de vieux tissus, mais aujourd'hui, les gens préfèrent le plastique. L'ensemble est recouvert d'une couche de terre de près de 20 centimètres.

Le couchage

Les murs et les toits sont recouverts à l'intérieur et à l'extérieur du même mélange de boue et de paille, qui peut supporter vingt ans dans le premier cas mais doit être renouvelé presque chaque année sur les terrasses. Au début du XXe siècle, les gens ont commencé à utiliser également le plâtre, mais uniquement dans les chambres d'hôtes des maisons et dans la salle de prière des mosquées.

Architecture de la vallée du Dadès

L'architecture traditionnelle de la vallée du Dadès était entièrement en argile non cuite et basée sur le principe de la fortification.

Les principales caractéristiques architecturales étaient la Kasbah et l'ighrm, mais il y avait aussi des sanctuaires et des tours de guet isolées.

Building systems were  the adobes. Today, new buildings are built with concrete and follow standards aesthetic hybrids.

Ighrm

Le modèle architectural traditionnel le plus courant dans la vallée du Dadès est "Ighrm", appelé Ksar en Arabe. C'est un village entouré d'un mur avec des tours de guet, une ou plusieurs entrées monumentales et quelques installations communes à l'intérieur, entre lesquelles se trouve toujours une mosquée.

La Kasbah

L'autre modèle classique est la Kasbah, nom qui a commencé à être utilisé sous le protectorat français pour traduire le mot Berbère Tighremt, diminutif d'Ighrem. En effet, il s'agit d'une fortification beaucoup plus petite : un seul bâtiment pour abriter une puissante famille. Son plan est généralement carré avec quatre tours d'angle et ceci parfois une cour intérieure.

Le sanctuaire

En dehors de l'Ighrm, généralement dans le cimetière, il y a toujours un ou plusieurs sanctuaires couvrant les tombes des maîtres soufis ou d'autres personnes considérées comme saintes par la communauté. Ces mausolées sont censés protéger le village et recevoir des visites pieuses, notamment de la part des femmes. Sa forme peut être très diverse, mais ils sont tous caractérisés par son dôme central.

La tour de surveillance

Sur les points élevés proches de la vallée, de nombreuses tours de surveillance permettaient autrefois de signaler la présence d'ennemis à longue distance. Aujourd'hui, elles ont presque toutes disparu et la seule qu'on ait vue, près des chutes d'eau, est en ruine.

Décoration

La disposition des adobes permet de créer de nombreuses figures géométriques sur les points les plus élevés des murs et des tours, ainsi que des entrées de Ksour et de Kasbahs. Les murs sont couronnés de créneaux triangulaires et les fenêtres, très petites, sont entourées d'un cadre de chaux ou de plâtre.

Bâtiments modernes

Aujourd'hui, la plupart de cette architecture traditionnelle a été remplacée par un nouveau style, fait de béton et basé sur des influences hybrides. Il emprunte à l'Europe sa forme extérieure, aux villes marocaines sa distribution intérieure de l'espace et conserve la tradition locale dans la niche triangulaire décorative qui recouvre ses grandes fenêtres.

Simple & Elegant with Nature

Riad Dades is an ancient fortress build in the 16th century as a major tower to control the access to the Berber village Ait Ibrirne, the restoration of the the Kasbah started in 2011. It took us 4 entire years to restore each part of it, as our aim was to make it an ideal place for the travelers who seek the experience of the Berber traditions and real Berber life and discover the architecture of the soil. Walking in the surrounding gardens of the Riad, in the verdant landscapes where you can relax on your chair in several seating areas enjoy a nap under the sun or in the shade of long trees you will breath easy in the fresh sweet country air.

Construction Method

The adobes

The usual construction system of all described architectural models is the adobe or rammed soil, which consists in piling the damp earth -without straw- in a wooden form-work and to ram it down to give it consistency. Once completed a bit of wall, form-work is removed immediately and sticks that supported it leave the adobe buildings characteristic holes, but they can also be clogged with soil.

 

Mud bricks

The other traditional construction system is the mud and straw bricks dried by the sun, called adobes. With these bricks, bound together by the same mud and straw mixture, are constructed the thin walls in the second or third floor, pillars, arches and decoration.

The ceilings

The ceilings of Dades valley are made with reeds on trunks of palm tree, poplar or tamarisk. These reeds are sometimes substituted by oleander stems that can perform geometric designs. On the reeds once was palm leaf mat or old tissue, but today people prefer plastic. The whole set is covered with a soil layer of almost 20 centimeters.

The coating

The walls and roofs are coated inside and outside with the same mixture of mud and straw, which can withstand twenty years in the first case but should be renewed almost every year on the terraces. In the early 20th century people began to use also plaster, but only in guest rooms of the houses and in the praying room of the mosques.

Dades Valley Architechture

The traditional architecture of the Dades Valley was all of unbaked clay and based on the principle of fortification.

The main architectural features were the Kasbah and the Ighrm, but there were also shrines and isolated watchtowers.

Building systems were  the adobes. Today, new buildings are built with concrete and follow standards aesthetic hybrids.

The Ighrm

The most common traditional architectural model in the Dades Valley is the Ighrm, called Ksar in Arabic language. It’s a village surrounded by a wall with watchtowers, one or more monumental entrances and some common facilities inside, between which is always a mosque.

The Kasbah

The other classic model is the Kasbah, name that began to be used under the French protectorate to translate the Berber word Tighremt, diminutive of Ighrem. Indeed, it is a much smaller fortification: a single building to house a powerful family. Its plan is usually square with four corner towers and this sometimes an internal court.

The shrine

Outside the Ighrm, usually in the cemetery, there is always one or many shrines covering the graves of Sufi masters or other people considered holy by the community. These mausoleums are supposed to protect the village and receive pious visits, especially by women. Its shape can be very diverse, but they are all characterized by its central dome.

The watchtower

On the high points close to the valley, many watchtowers allowed once notify the presence of enemies at long range. Today they are almost all disappeared and the only seen, near waterfalls, is in ruins.

Decoration

The arrangement of the adobes allows creating many geometric figures on the highest points of the walls and towers, as well as entries of Ksour and Kasbahs. Walls are crowned with triangular battlements and windows, very small, are surrounded by a frame of lime or plaster.

Modern buildings

Today most of this traditional architecture has been replaced by a new style, made of concrete and based on hybrid influences. It takes from Europe its outside form, from Moroccan cities its domestic distribution of space and keeps the local tradition in the decorative shaped triangular niche over its large windows.